cereales

Les céréales ont toujours été la base de l’alimentation de l’Homme. On les avait un peu oubliées mais, grâce à l’écologie et à la diététique, elles reviennent sur nos tables. Voici les plus courantes :

L’avoine
Très nourissante, elle était surtout consommée dans les régions de montagne. Les enfants connaissent les flocons d’avoine. On en fait du porridge, des gâteaux, des mueslis.

Le blé
C’est sans doute la céréale la plus connue et celle dont l’utilisation est la plus large. Depuis le pain jusqu’aux pâtes, nous en consommons quotidiennement. Sous forme de semoule c’est le couscous, excellent plat d’accompagnement.

Le boulghour
C’est du blé dur germé. Précuit, séché et concassé, il donne une bouillie nourrissante pour les enfants. Cru, il sert à préparer le délicieux taboulé.

Le maïs
Cru ou cuit, chaud ou froid, il est délicieux. Il nourrit humains et animaux. Sous forme de semoule, on en fait de la polenta.

Le riz
Il est préférable de consommer du riz complet. Le riz étuvé est moins nutritif que le riz complet mais meilleur que le riz blanc. La farine de riz remplace celle de blé ou la Maïzena (farine de maïs) dans l’élaboration des sauces.

Le sarrasin
Dans les pays de l’Est, il se consomme en grains (comme du riz). Sous forme de farine, il donne les fameuses galettes bretonnes.

Le seigle
Le pain de seigle est recommandé avec les fruits de mer.