750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Régionale
29 décembre 2016

Composer un plateau de fromages

fromage

Il existe assez de fromages en France pour en déguster un chaque jour de l'année...(A.O.C. ; par exemple : roquefort, crottin de chavignol, brie de Meaux, camembert de Normandie, etc.).

Présentation
Un plateau de fromages bien équilibré se compose en général de 5 ou 6 variétés différentes soit regroupées par affinités régionales, soit par famille de pâte.

Si l’on choisit d’y faire figurer un fromage de chaque grande « famille », on peut, par exemple, sélectionner un coulommiers ou un camembert, un pont-l’évêque ou un reblochon (saveur plus prononcée), un sainte-Maure ou plusieurs petits cabécous (chèvre), un bleu de Bresse ou du roquefort, un morceau de cantal ou de saint-Nectaire et enfin un morceau de gruyère ou de comté.

Savoir-vivre
Ne pas oublier de prévoir au moins deux couteaux distincts pour le service : un pour le roquefort ou certaines variétés au goût fort, l'autre pour les fromages à pâte plus sèche.

Règle d’or à respecter pour l’agrément de chaque convive : le fromage ou la portion présentée doivent être entamés de manière à en répartir équitablement la croûte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Cuisine Régionale
Visiteurs
Depuis la création 11 577
Publicité